top of page

Mycetozoa

2019

Verre soufflé dépoli au jet de sable

33 x 40 x 30 cm

Mon processus de recherche a débuté en parcourant les travaux du naturaliste allemand Ernst Haeckel (1834-1919). Ma curiosité a été piquée par les formes singulières présentes sur la planche 93 du livre Kunstformen der Natur. Sur cette planche intitulée Mycetozoa, on peut voir plusieurs spécimens de mousses appelées myxomycètes, ou  « slime molds ».

Ce nom leur vient de leur faculter à se mouvoir et se regrouper en amas pour se nourrir et se reproduire. Tout cela est possible grâce à leur cytoplasme, partie de la cellule qui entoure le noyau, à l’aspect gélatineux.

En plus de leurs fascinantes capacités, les myxomycètes ont su retenir mon attention grâce à leur aspect, aux multitudes de formes et couleurs qu’elles pouvaient prendre dépendant de l’espèce. C’est un formidable répertoire de créativité que j’ai eu la chance de découvrir grâce aux travaux de la photographe russe Valeriya Zvereva. 

La mise en scène ainsi que les sujets de la plupart de ses photographies m’ont conquis. Cette photographe réalise des clichés macroscopiques, notamment de myxomycètes, nous révélant des mondes minuscules mais complexes, tous fascinants à leur manière. J’ai pu réunir alors assez de matériel visuel pour comprendre ces organismes, et concevoir ce qui pour moi en faisait leur beauté.

Tout cela m’a amené à imaginer différentes pièces en verre soufflé qui sauraient représenter et mettre en avant mon sujet, tout en le conjuguant aux caractéristiques visuelles du matériau verre.

Crédits photo Michel Dubreuil (2019).

Titre Élite

bottom of page